De passage au domaine pour récupérer les 2013, c'est aussi l'occasion de vous présenter ce domaine trop méconnu et de faire un point dans les vignes de chardonnay autour de Fuissé en ces périodes de chaleur et de sécheresse.
Le village de Fuissé au coeur des vignes (roche de solutré au fond à droite)
Ancré dans la tradition et dans l'héritage familial, le domaine Robert-Denogent exploite 7 ha de vieilles (voire très vieilles) vignes de chardonnay sur les communes de Fuissé et de Solutré, majoritairement sur des sols argilo-calcaires. La viticulture y est biologique et les vins sont élevés en fûts longuement (18 à 30 mois, parfois plus) avec le moins d'interventions possibles (peu de soutirages, pas de bâtonnages), et une proportion faible de bois neuf. On peut définir un style maison avec des vins généralement de haute maturité, gras et très expressifs, qui sont véritablement faits pour la gastronomie.
Chaque terroir et chaque millésime apportent bien sûr ses nuances, avec des trames plus minérales sur La Croix (apport des vignes sur schistes) ou Le Carron (sur dalle calcaire), des notes marquées de fruits jaunes et exotiques sur le Saint-Véran Les Pommards, grandes profondeur et longueur des vieilles vignes sur Les Crays (80 ans et +) et Le Carron (100 ans et +), puissance et notes miellées sur Les Reisses.
En ces périodes de sécheresse et de chaleur (encore 39°C à midi ce 17 juillet), Nicolas Robert, le fils aîné de Jean-Jacques Robert, m'emmène faire un tour des vignes. Le premier arrêt est fait dans Les Crays, où est produite la cuvée Claude Denogent. Les vieilles vignes résistent bien même si elles montrent des signes de souffrance (quelques feuilles et quelques raisins grillés), les plus jeunes complantées sont elles en détresse et ont grand besoin d'eau.
Vieux cep de chardonnay sur argilo-calcaire (Les Crays)
Le second arrêt est réalisé au lieu-dit Les scellés (raisins entrant dans l"assemblage de la cuvée La Croix), sur un terroir atypique de schistes assez semblables à ceux qu'on peut trouver sur la côte du Py à Morgon. Là, sur un petit ballon qui domine Fuissé, les vignes souffrent davantage, le sol caillouteux drainant et emmagasinant la chaleur intensifient l'effet du climat et les raisins grillés sont très nombreux. Ce sera une toute petite récolte c'est certain, et encore, il faut vite de l'eau car sinon il n'y aura rien.
Vignes encore en bon état...
De retour au domaine, la dégustation des 2013 est tout simplement superbe.
Le Mâcon-Villages Les Sardines est déjà un très beau vin de gastronomie, mûr, rond et expressif, il n'a pas grand chose à envier aux Pouilly-Fuissé, c'est un superbe rapport Q/P. Le Saint-Véran Les Pommards m'étonne par ses notes de fruits jaunes marquées, et par son amplitude en bouche, c'est un véritable coup de coeur. Le Pouilly-Fuissé La Croix est plus tendu et élégant, très équilibré. Les Reisses est en retrait lors de cette dégustation, le nez est fermé, mais on sent des qualité de bouche qui ne demandent qu'à se déployer. Les Crays (cuvée Claude Denogent) est un grand vin à l'équilibre haut, plein et à la finale saline intense. Enfin, Le Carron fait très forte impression par ce supplément de tout, un nez déjà très ouvert mais surtout une chair délicieuse et crayeuse qui n'en finit pas de marquer les papilles, longtemps... Magnifique !