A 3 semaines des premiers coups de sécateurs, dans une période où le vigneron ne peut plus faire grand chose d'autre qu'attendre en espérant que le temps soit favorable jusqu'aux vendanges, c'est le moment idéal pour faire le point sur l'état des vignes et de la future vendange.
Rendez-vous pris avec Matthieu Delaporte pour un tour d'horizon des vignes les plus emblématiques du domaine. Et on commence par Les Monts Damnés où la première parcelle de sauvignon affiche la tendance du millésime : état sanitaire remarquable, vignes ayant visiblement peu souffert de la sécheresse ici, charge de raisin très raisonnable (petite sortie de raisin et millerandage important).
Grappes de sauvignon très peu serrées en raison du millerandage
Pas de stress hydrique ici, Matthieu explique qu'il y a eu bien assez d'eau car il est tombé un orage de 60 mm à la mi-Juin qui a permis aux vignes de passer l'épisode caniculaire de début Juillet sans encombre et si Juillet fut totalement sec, un autre orage de 60 mm (moitié moins au nord de l'appellation et sur Pouilly) est venu le 8 août, juste au bon moment. Les quelques mm supplémentaires tombés le 23/08 n'étaient même pas nécessaires selon lui et il faut maintenant espérer que le temps soit beau et sec jusqu'aux vendanges.
Les vignes sont cultivées comme un jardin, Matthieu indique d'ailleurs que l'ensemble des vignes du domaine ont été binées de la même façon cette année, sans utilisation de désherbant et que seulement 5 traitements de contact ont été faits, le dernier le 2 Juillet ! C'est de la viticulture bio qui ne ne dit pas son nom...
Jardin des Monts Damnés
On s'arrête un peu plus loin sur la commune de Verdigny, au lieu-dit Les Millettes, le seul endroit où la pression d'oïdium a obligé Matthieu à traiter davantage. Les Pinot Noir sont superbes là aussi (pas de millerand), Matthieu évitant l'écueil d'une charge de raisin trop importante en faisant tomber les inflorescences très tôt dans la saison pour ne garder qu'une grappe par rameau et obtenir des rendements mesurés autour de 35 hl/ha. D'autres vignes sur l'appellation ont bien 2 à 3 fois plus de raisins...
Belles grappes de Pinot Noir (Les Millettes, entrant dans la cuvée Tradition)
On prend la route pour le nord de l'appellation où la grande parcelle de silex (Les Chailloux du moulin Grangier) se montre dans un état tout aussi parfait et montre le travail impressionnant effectué par le domaine. Matthieu regarde cette étendue de vignes (12 ha d'un seul tenant) et pense au défi qu'il s'est lancé de récolter cette année l'ensemble du domaine à la main (35 ha). Il est parti à ses débuts, il y a 5 ans tout juste, d'un seul hectare récolté à la main pour tout faire ainsi cette année... Progression fulgurante là aussi !!!
Les 70 vendangeurs ne seront pas de trop pour récolter ces rangs !
Là aussi les vignes sont peu chargées, et les raisins, qui commencent à bien se goûter sont magnifiquement dorés :
Vieux cep de sauvignon sur silex (raisins entrant dans la cuvée Maxime)
Retour à Chavignol par Les Culs de Beaujeu. La parcelle de 1 ha de Pinot Noir qui chapeaute ce superbe terroir au-dessus de Chavignol vient d'être agrandie par la plantation de 30 ares supplémentaires cette année.
Plantation de 0,30 ha de Pinot Noir sur les Culs de Beaujeu en Avril 2015
Cette endroit est extraordinaire par la vue qu'il offre sur Chavignol, la Côte des Monts Damnés, Sancerre, etc... Le paysage s'ouvre à perte de vue :
Vue depuis le sommet des Culs de Beaujeu : sublime !
Côté raisins, le terroir tardif fait que la véraison se termine tout juste au sommet. Encore une fois, ce sera la dernière parcelle ramassée. Mais tardif ne veut pas dire maturité insuffisante, les pinots noirs 2014 ont été récoltés ici à 13°7, parfaitement mûrs ! Nul doute que cette année ce sera pareil, si le temps est bon et si la drosophile suzukii ne vient pas faire trop de misères aux raisins (elle a pointée le bout de son nez l'an dernier au moment des vendanges).
Le Pinot Noir termine sa véraison sur les hauteurs de Chavignol
Retour au village où Matthieu nous montre sa future cave voûtée dédiée à la vinification et à l'élevage des cuvées parcellaires, ainsi que les premiers foudres Stockinger qui y seront installés. Là encore, Matthieu se donne les moyens d'aller plus loin...
Un dernier petit tour à pied sur la parcelle cadastrée Chavignol qui ne dénote pas des autres et qui nous offre en plus d'autres vues magnifiques du village et de ses vignes.
Vue depuis les vignes de Chavignol, la parcelle de Cul de Beaujeu rouge se situant au sommet de la côte à gauche
Cette revue des vignes démontre à nouveau ce que je savais déjà, on va faire de grands vins au domaine Delaporte dans les années à venir. La viticulture y est exemplaire et les efforts payent déjà ; mais ce n'est qu'un début !
La dégustation des 2014 en élevage est de très haut niveau, avec en particulier un Monts Damnés profond et énergique et un Cul de Beaujeu riche et classieux. Ces 2 cuvées, disponibles en fin d'année, seront des musts de Sancerre, je vous le promets !