Château Thivin

La famille Geoffray

 

Le château Thivin, c'est une longue histoire... celle d'une auguste demeure adossée au Mont Brouilly dans laquelle on fait du vin depuis des siècles. Celle aussi de la famille Geoffray, qui en est propriétaire depuis 1877 et qui s'est toujours attaché à y faire des vins authentiques, respectueux de leurs terroirs. Claude-Edouard Geoffray en est désormais le gardien, et à en juger par les efforts déployés dans les vignes et par la qualité des vins des derniers millésimes, il ne fait aucun doute que Château Thivin soit dans de bonnes mains.

 

  • Le domaine :

 

 
chateau thivin
IMG_1166b
 

Château Thivin

 

L'élégance des tuiles écailles vernissées à la bourguignonne

 
 

 

Si l'histoire des lieux est donc très ancienne (mais c'est le cas un partout dans le secteur des crus), nous ne remonterons le temps que jusqu'à la révolution française, période à laquelle Monsieur Thivind, avocat au parlement, acheta le manoir au marquis de Vichy. C'est lui qui donna son nom à l'actuel Château Thivin.

Le premier Geoffray au domaine fût Zaccharie, un fermier de Villefranche sur Saône qui acheta aux enchères Château Thivin en 1877, avec alors seulement 2 ha de vignes. Se succédèrent ensuite plusieurs générations, toutes prénommées Claude, développant tour à tour l'exploitation mais aussi l'appellation Côte-de-Brouilly et le Beaujolais tout entier (création de la maison des Beaujolais en 1953). A la fin des années 1940, Château Thivin était devenu un lieu de réception des personnalités d'art (Colette) et des journalistes (Curnonsky), ce qui participa grandement à l'aura du domaine.

L'actuel Claude Geoffray (père) repris le domaine en 1987 avec sa femme qui lui apporta le domaine « Le Manoir du Pavé ». Son fils Claude-Edouard est désormais à la tête du domaine mais il garde un œil bienveillant sur la vie du domaine. Celui-ci est revenu au domaine en 2007, après avoir fait ses études en Suisse et voyagé un peu (Nouvelle-Zélande, Australie).

Le domaine, situé au lieu-dit bien nommé La Côte de Brouilly, compte aujourd'hui environ 25 ha de vignes dont 14 ha en appellation Côte-de-Brouilly et 7 ha en appellation Brouilly. Profitant des aménagements consécutifs faits par les différentes générations, il dispose aujourd'hui d'un chai parfait pour la vinification et l'élevage des vins, les différentes salles étagées permettant de faire tous les transferts par gravité.

 

 
Panneau Château Thivin

Le domaine est très facile à trouver pour les visiteurs

 

Le domaine est un des fleurons du Beaujolais, il est bien connu des amateurs et bénéficie d'une bonne exposition dans presse en France comme à l'étranger où il réalise environ 50% de ses ventes.

 

  • Les terroirs :

Le domaine dispose de 7 parcelles en Côte-de-Brouilly, comme l'indique la cuvée Les 7 vignes qui est un assemblage de toutes ces parcelles. Elles ont l'avantage d'être situées tout autour du Mont Brouilly avec une géologie et surtout des expositions bien différentes. 4 de ces parcelles donnent naissance à des cuvées parcellaires :

Le Clos Bertrand représente les vignes situées autour du domaine au lieu-dit cadastré La Côte de Brouilly. Avec une exposition Sud-Ouest, sur des sols sablo-argileux avec également la roche bleue de Brouilly visible en pierres de petite taille, le secteur produit des vins plutôt tendres.

 

 
IMG_1142

Sol (travaillé) de la parcelle au-dessus du domaine

 

  • Les Griottes de Brulhié (nom inventé à partir de Brulhié qui est l'ancien nom de Brouilly), représente 5 ha de vignes exposées plein sud sur un sol plus pauvre. Ce terroir donne des vins plus chaleureux, plus mûrs que les autres.

 

  • La Chapelle est le nom donné à une parcelle située en haut du Mont Brouilly, plein Est juste sous les bois qui entourent la chapelle au sommet. Parcelle très qualitative, sur la roche bleue également, elle est isolée au domaine depuis plus de 25 ans. Elle donne des vins d'une grande élégance avec de la tension et de la minéralité.

 

 
IMG_1169

La Chapelle, juste sous les bois, est visible de loin

 

  • Godefroy est finalement le seul nom de cuvée provenant du lieu-dit cadastré éponyme. Il s'agit de vieilles vignes exposées à l'Est également.

Les 3 autres parcelles sont vinifiées séparément mais sont ensuite assemblées dans la cuvée Les 7 vignes ou dans la cuvée Zaccharie qui est une sélection de fûts prélevés sur l'ensemble du domaine. Il s'agit de :

  • Les Granges, située sous La Chapelle, plein Est également donc.
  • L'Héronde, encore en-dessous des Granges,
  • Les Fournelles, parcelle atypique car sur un sous-sol granitique dans une enclave exposée au nord. Les vins ont plus de fruit mais moins de caractère.

Le Brouilly vient comme son nom l'indique du lieu-dit cadastré Reverdon. 7 ha de vignes exposées à l'Est reposent sur le classique granite rose, ici très pur, ayant donné naissance à des sols maigres. Ils donnent naissance à des vins fruités et dotés d'une belle tension. On peut voir sur la photo ci-après une plantation de 2014 (la paille est mise pour éviter l'érosion).

 

 
IMG_1163

Reverdon (Brouilly), avec une plantation toute récente

 

Le domaine produit également du blanc sur les sols argilo-calcaires de Thésée. Il produisait précédemment une cuvée nommée Marguerite sur une veine argilo-calcaire située sur la commune de Saint-Lager.

 

  • Le travail à la vigne :

La famille Geoffray a le plus grand respect pour les sols et l'environnement, chaque intervention est réfléchie et prise pour que les terroirs perdurent. Les haies qui bordent les vignes sont entretenues, des mélanges d'herbes sont cultivés entre les rangs et ils n'utilisent aucun insecticide. Ils ont d'ailleurs une certification Terra Vitis.

 

 
IMG_1136

Les vignes et leur environnement respirent la santé au Château Thivin

 

Partout où c'est possible, les vignes sont labourées et entretenues sans désherbant. Mais le vignoble est majoritairement composé de vieilles vignes en gobelet sur des pentes parfois fortes (jusqu'à 48%). Il est donc très compliqué de travailler les sols des vignes les plus pentues et de se passer complètement de désherbant. Ce n'est pourtant la volonté qui manque, avec des labours effectués au chenillard et dans certains cas au treuil.

Ils ont par ailleurs entamé une restructuration du vignoble qui se veut progressive. Les plantations se font en vignes larges, l'inter-rang étant de 1,80 m. On peut voir sur la photo suivante une vigne replantée ainsi en 2004 sur Le Clos Bertrand (densité de 7 000 pieds/ha) :

 

 
IMG_1138

Le Clos Bertrand - Vignes replantées en 2004 et cultivées en bio

 

Cela permet de travailler les sols, de laisser l'herbe, de remplacer l'enjambeur par un petit tracteur qui consomme moins et qui tasse peu pour faire les traitements ou pour broyer les sarments.

Par ailleurs, les travaux estivaux sont effectués avec la plus grande attention pour optimiser l'ensoleillement et favoriser l'aération des grappes.

Du côté des rendements, ils sont modérés, de l'ordre de 45 hl/ha dans les bonnes années (la taille est courte : 2 coursons par porteur.

 

  • Le travail à la cave :

 

Les vendanges arrivent à la cave en petits bacs de 200 kgs. Tout est vinifié en parcellaire.

La vinification est très traditionnelle, semi-carbonique en vendanges entières avec toutefois un petit égrappage (environ 20%). Seul 2012 a été beaucoup plus égrappé car il y avait beaucoup de baies sèches et il fallait les éliminer. Sur les jeunes vignes aussi, l'égrappage est un peu plus fort car les rafles sont plus vertes (différence de maturité entre les grumes et la rafle).

 

 
IMG_1144

Des cuves en béton ont été construites en 1977 pour tout faire par gravité

 

Tout se fait par gravité avec des caves sur plusieurs niveaux, et notamment les cuves béton très fonctionnelles installées depuis 1977. « Cela évite de triturer et d'extraire trop » indique Claude-Edouard. Les cuvaisons sont de 8 à 14 jours selon les cuvées et les millésimes, avec des remontages et des pigeages.

Un pressoir pneumatique presse les moûts à faible pression, ceux-ci étant ensuite élevés en cuves ciment (Brouilly) ou en foudres (Côte-de-Brouilly) pendant 6 à 8 mois. Pour la petite histoire, les foudres actuels (d'occasion) sont arrivés au domaine en 1977. Ils venaient d'Allemagne où ils étaient utilisés pour la bière et étaient alors revêtus d'époxy. Cette couche protectrice a été enlevée et les foudres étaient du coup comme neufs lorsqu'ils ont été achetés. Ils sont très massifs et très épais par rapport aux foudres classiques du Beaujolais.

La cuvée Zaccharie est quant à elle élevée en pièces pendant 12 mois (fûts de plusieurs vins, jusqu'à 12). La cuvée est faite tous les ans. Ils séparent quelques pièces sur chaque parcelle et puis la sélection est faite après élevage en dégustation.

 

 
IMG_1149

Elevage en pièces de la cuvée Zaccharie

 

Les vins sont légèrement filtrés avant la mise (Filtration Kieselguhr) sauf Zaccharie qui n'est pas filtré.

Pour le blanc, il est vinifié et élevé en pièces sur ses lies pendant 7 à 8 mois, avec seulement quelques batonnages en fin de fermentation.

 

  • Les vins :

D'un style sérieux et traditionnel, les vins du domaine peuvent être agréables très jeunes certaines années mais les crus ont tout de même une structure tannique qui prend le dessus et il vaut mieux les attendre 5 à 6 ans pour qu'elle se fonde. Plus tard, ils sont également très bons mais le fruit aura laissé la place à d'autres arômes d'évolution. Affaire de goût... mais n'ayez pas peur de patienter, les Côte-de-Brouilly tiennent tous 10 ans dans une bonne cave, voire beaucoup plus selon les millésimes.

A millésime égal, on percevra bien sûr les nuances de chaque terroir. Le Brouilly est un panier de fruits rouges dans un ensemble vif et frais, les Côte-de-Brouilly étant plus floraux et épicés, avec tantôt plus de fruit (Les 7 vignes), plus de profondeur et de velouté (les Griottes de Brulhié), plus de minéralité et d'élégance (La Chapelle), ou plus de longueur et de complexité (Zaccharie), cette dernière revêtant un caractère plus bourguignon.

 

Dossier réalisé à partir de la visite au domaine effectuée le 16 Mai 2014 et complété par les informations techniques remises par le domaine.