Le millésime 2022 en Beaujolais

Un millésime TGV, à très grand vitesse...

Beaucoup de vignerons ayant souffert de rendements faibles sur les 3 millésimes précédents, il fallait un millésime qualitatif et surtout quantitatif pour retrouver le sourire, c’est incontestablement le cas pour la qualité qui est au rendez-vous, moins pour la quantité qui est variable et globalement de 20% inférieure à la moyenne contrairement aux régions voisines que sont la Bourgogne et le Rhône.

Mais ce qui aura marqué 2022, c’est surtout la vitesse spectaculaire à laquelle s’est déroulé le cycle végétatif de la vigne, à peine plus de 4 mois entre le débourrement et les vendanges.


 

La vigne en 2022


 

Après un hiver plutôt sec et frais qui a persisté en Mars et repoussé le débourrement de la vigne à la mi-Avril, aucune gelée n’est venue cette fois perturbé le début du cycle végétatif.

 

Vignes Château Bonnet Chénas Le Clos 280422

Les vignes du Château Bonnet sont peu développées au 28/04, c’est pourtant un secteur précoce

 

Le petit retard au débourrement est très vite rattrapé grâce à un temps chaud et ensoleillé qui s’installe durablement, quasiment sans discontinuité jusqu’au 15 Juin, permettant une floraison dans d’excellentes conditions entre le 20 et le 30 Mai. Les vignerons ont énormément de travail car la vigne pousse très vite et il ne faut pas chômer, même si le ciel clément permet de diminuer les traitements phytosanitaires.

Alors que l’été arrive et que les conditions hygrométriques commencent à inquiéter, on se dit que les vignes vont souffrir… et c’est là que le miracle de 2022 se produit : la deuxième quinzaine de Juin va apporter des vagues orageuses aux précipitations intenses qui vont constituer dans les sols des réserves hydriques essentielles pour passer l’été. En moyenne, ce sont 150 mm de pluies qui tombent en une dizaine de jours (avec des disparités toutefois), véritable cadeau du ciel lorsqu’elles ne sont pas accompagnées de grêle qui a pu frapper ici ou là (Fleurie encore…) mais dans des proportions légères.

 

Raisins du Py 280622

Raisins bien développés le 28/06, ici sur la Côte du Py

 

Le temps se remet rapidement au beau et au sec ensuite, avec un mois de Juillet record, quasiment sans nuage (8 mm de pluies et 390 heures d’ensoleillement, 60 heures de plus qu’en 2015 et 2020 !) et une première quinzaine d’Août dans la continuité. Les jeunes vignes aux racines peu profondes souffrent de la sécheresse et jaunissent mais les vignes plus âgées ne sont pas impactées, la maturation des baies se faisant à grande vitesse et sans flétrissement.

Des averses orageuses aux alentours du 15 Août et juste avant de débuter les vendanges permettent de finaliser la maturation dans de bonnes conditions et de détendre un peu les baies.


 

Qualité de la vendange 2022


 

Avec des pluies qui se sont pratiquement concentrées sur une unique décade fin Juin, on comprend aisément que la pression de mildiou a été nulle dans ce millésime. L’oïdium était en revanche à surveiller et a pu faire des dégâts (limités) dans certaines parcelles. Les coups de chaud aussi ont pu marquer les raisins ici ou là, notamment dans les vignes palissées qui offrent moins d’ombre aux grappes que les gobelets.

Globalement, les raisins sont magnifiques et beaucoup de vignerons s’apprêtent à rentrer du « caviar », l’attention se portant sur la date de vendange car quand on récolte sous les chaleurs dans la deuxième quinzaine d’Août, les degrés montent vite et les acidités baissent tout aussi vite, il faut donc être précis et réactif pour rentrer des raisins aux équilibres optimaux.

Le ban des vendanges est fixé au 18 Août en 2022, presque un mois plus tôt qu’en 2021 pour un débourrement similaire, tout est donc allé beaucoup plus vite en 2022. Pour comparer au millésime 2020, ce dernier avait débourré fin Mars pour un ban des vendanges au 20 Août, c’est tout de même 15 jours de cycle végétatif d’écart, ce qui montre l’incroyable vitesse à laquelle s’est développée la vigne en 2022.

 

Vieilles vignes Lantignié JMB 080922

Vieilles vignes de Lantignié, parmi les toutes dernières vendangées le 08/09

 

Les vins de 2022


 

Les vins jeunes affichent la couleur et elle est intense !

Comme en 2015 ou 2020, on retrouve des arômes exubérants dans les premiers mois, le fruit est d’une intensité maximale, avec beaucoup de volupté en bouche. Les vins les plus légers feront le bonheur du dégustateur par le plaisir simple mais intense de ce fruit explosif.

Pour les cuvées de garde, il faudra faire plus attention à l’équilibre alcool/acidité qui est variable. Si les degrés alcooliques sont en général un peu plus faibles que sur 2015 et 2020, autour de 13°5, il y a aussi des vins plus riches et moins équilibrés. Comme indiqué précédemment, tout est allé très vite en 2022 et pour certains vignerons il était tout simplement impossible de suivre le rythme de la maturation pendant les vendanges.