Dégustation du millésime 2016 chez Daniel Bouland (20/02/17)


 

J'ai déjà goûté des 2016 dans la plupart des domaines, pour ne pas dire tous ceux que je distribue... Mais mon rendez-vous hivernal annuel chez Daniel Bouland est toujours une étape clé pour moi ; Daniel prépare les échantillons à l'avance et on peut les déguster dans de bonnes conditions, ce qui est rarement le cas à cette époque de l'année (température trop froide, vin gazeux et souvent réduits).

Cette année, il sera difficile toutefois d'en tirer des généralités tant les aléas climatiques (orages de grêle en particulier) ont touché la région de manière hétérogène.

Daniel avoue que l'année a été difficile, et même harassante... Les 2 orages de grêle successifs fin Mai et mi-Juin ont sévèrement réduit le potentiel de récolte et blessé la vigne qui était alors plus sensible aux maladies. Et comme tout le printemps et le début de l'été étaient humides, il a fallu une grande vigilance et de la réactivité pour traiter chaque vigne au bon moment. Les passages se sont multipliés, près d'un par semaine jusque fin Juillet. Tous les jours sur le tracteur dès 5h du matin...

Les vignes de Morgon furent les plus touchées au domaine, avec au final, moins d'une ½ récolte. Fidèle à ses convictions et habitudes, Daniel a conduit ses vignes en gobelet avec un feuillage haut et lié (la vigne a réagi aux épisodes de grêle en produisant beaucoup de feuillage) ; Dans cette année délicate et longtemps peu ensoleillée, c'était un risque pour conserver un bon état sanitaire mais c'était aussi un gros avantage profiter de l'excellente fin de saison et obtenir une bonne maturité.

L'inconvénient pour la pérennité de l'exploitation, ce sont bien évidemment les volumes produits. Pour passer ce cap difficile, Daniel a dû prendre une carte de négoce afin d'acheter des raisins et/ou du vin à d'autres vignerons, lui permettant ainsi d'honorer ces marchés à l'export et de faire rentrer un complément de revenus. C'est ainsi qu'il a acheté à son cousin 80 hl de Morgon ainsi que des raisins en Côte-de-Brouilly. Ces achats conduisent à la production de 2 cuvées supplémentaires bien distinctes (aucun mélange avec les vins du domaine bien entendu).

 

La dégustation est conduite dans l'ordre habituel :

  • Chiroubles Chatenay 2016 : 50 hl/ha. 13°2 naturel.. La vigne a été protégée par les bois, seule la fin de la parcelle a été hachée par la grêle. C'est un des rares vignerons à avoir eu cette chance sur Chiroubles.

Voilà une très belle entrée en matière, le vin est bien ouvert, plein de fruit (fruits rouges), bien mûr, gouleyant à souhait. Cela fera un vin souple, fruité et digeste qui s'appréciera tout de suite et pour 3 ou 4 ans. Un très bon canon.

 

  • Côte-de-Brouilly 2016 (achat de raisins) : Raisins provenant de La Poyebade. Face Ouest du Mont Brouilly. Rendement « élevé »

Aussi souple que le Chiroubles, voire plus. C'est vin frais et gouleyant mais qui manque d'ossature (en peu creux en milieu de bouche). Le fruit est intéressant, mais moins pur que sur le Chiroubles. Fera aussi un bon canon mais d'un intérêt plus limité.

 

  • Côte-de-Brouilly Cuvée Mélanie 2016 : Rendement normal (55 hl/ha). 13°5 environ naturel.

On retrouve bien le caractère de cette cuvée, minérale à souhait, pleine avec une belle mâche en fin de bouche. La maturité est parfaite, il y a un joli moelleux. Il sera plus accessible que son aîné mais d'un parfait classicisme.

 

  • Morgon Bellevue Schiste 2016 : La grêle a bien sûr réduit les rendements sérieusement (moyenne entre 20 et 25 hl/ha) mais elle est arrivée très tôt et n'a eu aucun impact sur la qualité des raisins. Aucun égrappage nécessaire. Env. 4000 bouteilles seront produites.

Arômes de petits fruits rouges acidulés, le profil est clairement plus frais que 2015 mais je suis surpris de son ossature, il est aussi plein et séveux que l'an dernier. Le vin goûte déjà bien. Très beau Morgon bien construit.

Regoûté après le Délys Vieilles Vignes, je suis surpris de constater que la différence n'est pas énorme, ça tient la route !

 

  • Morgon Corcelette Vieilles Vignes 2016 :

On ressent un côté plus « vendange entière », des tanins un peu plus extraits. Le profil est serré. C'est actuellement sur la réserve mais tout est là pour bien évoluer. Aromatiquement très frais, classique avec des notes de fruit rouge, de ronce, de mûre et un côté minéral (mine de crayon). Une grande réussite.

 

  • Morgon Delys Vieilles Vignes 2016 :

C'est le même profil que le Corcelette Vieilles Vignes mais en (un peu) plus dense, il y a du vin ! Avec si peu de rendement (15 hl/ha sur les vieilles vignes), il faut dire que ça concentre... Encore un grand vin en perspective, avec un profil aromatique toujours plus frais que 2015 mais qui ne manque de rien. Il sera intéressant de comparer les deux millésimes au vieillissement, l'écart pourrait être faible...

 

Daniel Bouland a encore réussi de grands Morgon dans ce millésime qui avait mal débuté et qui a demandé beaucoup de travail. Mais le travail acharné ainsi que le soleil des mois d'Août et Septembre ont permis d'obtenir des vins concentrés à la maturité parfaite (pour les cuvées domaine).

Rendez-vous à la fin du printemps pour la mise en vente de ces 2016 (les 5 cuvées domaine seront proposées).