Plantations au domaine Thillardon
Si vous ne savez pas planter de la vigne, et bien vous pourrez demander conseil aux frères Thillardon...
Toujours aussi dynamiques et motivés, Paul-Henri et Charles Thillardon viennent tout juste d'achever 1 ha de plantations autour du domaine (0,5 ha en climat Chassignol, 0,2 ha en Boisretour sur le même côteau et 0,3 ha sous le domaine aux Brureaux). Un travail de fou avec, sur le coteau de Chassignol, des pentes allant jusqu'à 50% et la roche-mère à 30 cm de profondeur (heureusement bien altérée).
Terrain rocheux (granite "lardé") de Chassignol
Défrichage, Défonçage du sol, évacuation des pierres, plantation, arrosage... un travail de longue haleine.
Mais cela était vraiment nécessaire compte-tenu de l'état dans lequel se trouvait certaines parcelles au moment de l'achat du domaine. Voici l'état du coteau de Chassignol en 2014 (vignes du haut arrachées) :
Hauts de Chassignol vus du bas (vignes arrachées et en friche, photo prise en Août 2014)
Les vignes ont été plantées avec un espacement de 2m entre rangs de façon à pouvoir travailler les sols avec un tracteur à chenilles. Le cheval, qui est utilisé pour les vignes du bas de coteau, ne peut pas travailler sur ces pentes très raides. La densité est ainsi de 6000 pieds/ha, ce qui peut être considéré comme faible dans la région mais les rendements seront limités à 35 hl/ha maximum. Et de toute façon pour travailler en bio sur ces pentes, il n'y a pas vraiment le choix, sauf à avoir 1 salarié par ha et à tripler les prix...
La vue dans l'autre sens après cette plantation :
La pente est beaucoup plus impressionnante quand on regarde du haut...
On souhaite un bon développement à ces plantes qui vont devoir être bien arrosées dans les prochains jours (courage les gars !) et qui donneront dans quelques années un bien beau Chénas, à n'en pas douter !
Allez, enracinez-vous !