Une belle cave chez Vincent Delaporte & Fils (28/01/16)


 

Nouveau Chai

 

Les grands terroirs du domaine Vincent Delaporte & Fils viennent de trouver un chai à la hauteur de leur qualité, dans lequel ils donneront des vins certainement encore plus aboutis.

Ce nouveau chai est en fait une cave voûtée restaurée qui a une bien belle histoire.

C'est Jean Delaporte, frère de Vincent Delaporte (grand-père de Matthieu qui est actuellement à la tête du domaine), qui l'a réalisée en 1968. Comme l'indique l'article paru à l'époque et que vous trouverez ci-après, c'était une réalisation qui en son temps, fit honneur au village de Chavignol :

Archive Article Cave

C'est une cave semi-enterrée d'environ 200m2 (24m * 8m). Malheureusement, Jean Delaporte n'en profita pas beaucoup car il est décédé 2 ans plus tard (1970) d'un cancer foudroyant.

Cette cave fut plus tard délaissée et restait inutilisée.

C'est son fils Alain Delaporte, avec qui Matthieu s'est associé en 2013, qui hérita de la cave. Ils ont alors décidé ensemble de la remettre en service et de lui redonner l'objet qui aurait toujours dû être le sien. Les travaux ont débuté en 2013, ils furent importants et ambitieux, de façon à permettre la vinification dans les meilleures conditions des belles cuvées du domaine, en particulier les Monts Damnés en blanc et le Cul de Beaujeu en rouge. Elle est opérationnelle depuis quelques semaines.

 

Photo Nouvelle Cave

La cave a été aménagée avec des cuves enterrées permettant de travailler partiellement par gravité. On y a installé 13 foudres de 20 hl, 12 tonnes (contenant traditionnel du Val de Loire) de 600 l et 15 barriques de 228 l.

Je vous en dirai plus lors de la prochaine dégustation des 2015 qui y ont pris place.

Pour terminer, je vous transmets une note de dégustation de Decanter parue dans le magazine de décembre 2015 et concernant le Cul de Beaujeu rouge 2012 (premier millésime de cette cuvée). Et j'ajouterais que 2014 est encore meilleur !

Note Decanter Cul de Beaujeu 2012