Les Régnié et Beaujolais-Villages de Jean-Marc Burgaud (16/06/16)


 

Jean-Marc Burgaud n'a plus sa réputation à faire, ses Morgon sont reconnus depuis de nombreuses années, surtout ceux issus du Py au pied duquel il est installé et où il reçoit sa clientèle.

Si Jean-Marc est bien un enfant de la région, beaucoup ne savent pas que son « fief » est situé à quelques kilomètres de là, à Lantignié, village de son enfance et des exploitations viticoles de ses aïeux. Il y travaille encore aujourd'hui des vignes de Beaujolais-Villages et de Régnié, près du château de Thulon. Je vous propose de découvrir ces vignes qu'on n'oublie trop souvent et qui ont pourtant produits des vins formidables, en particulier dans le millésime 2015.

 

Les vignes de Beaujolais-Villages, mais aussi celles de Régnié, sont toutes situées à proximité du château de Thulon sur la commune de Lantignié (Altitude 340m, identique au sommet du Py). Jean-Marc me montre tout d'abord 2 ha de vignes d'un seul tenant au lieu-dit Le Pelou. Il tient cette parcelle de son père.

 

Beaujolais-Villages Le Pelou

Parcelle historique du domaine, auparavant exploité par le père de Jean-Marc Burgaud

 

Il s'agit d'un terroir sableux sur granite, très classique du Beaujolais ; le sol y est bien drainant, ce qui permet d'y travailler en toutes conditions météorologiques. Il n'est pas trop pauvre, on n'est pas directement sur le rocher, ce qui permet aux vignes de s'y développer sans trop souffrir. Elles y sont âgées entre 45 ans et 65 ans.  Je trouve qu'elles sont en pleine forme et le fait remarquer à Jean-Marc :

 

Cep frais et vigoureux Le Pelou

Belle vitalité et excellent état sanitaire des vignes en ce 16/06

 

Le matériel végétal est bon, il s'agit très majoritairement de porte-greffe 3309 et il y a peu de manquants. Les vignes, travaillées en gobelet, seront bientôt relevées et rognées. Pas de fleur à l'horizon pour l'instant.

On voit tout de même quelques pieds chétifs, comme souvent cette année dans le Beaujolais. Le feuillage ne se développe pas, il n'y a que 10-15 cm de végétation sortie, sans raisin. C'est un phénomène répandu dont on parle peu mais qui est inquiétant sur certains secteurs (souvent sur les parcelles aux sols minces, sur le rocher). Jean-Marc pense que cela est dû à la sécheresse de l'an dernier. La circulation de sève ne se fait pas et le cep risque tout simplement de mourir.

 

On se rapproche ensuite de Thulon pour voir une autre vigne de Beaujolais-Villages :

 

Vignes de Thulon

Vignes de Thulon

 

Cette parcelle (1 ha) était exploitée par le grand-oncle de Jean-Marc qui possédait 10 ha ainsi qu'une partie des bâtiments du château. Jean-Marc a pu la récupérer (en fermage) lors de son installation en 1989. Il y avait également une cave du château avec ; Jean-Marc y a vinifié ses Beaujolais-Villages et Régnié jusqu'en 2009 mais il l'a laissé depuis, il les vinifie désormais chez son père au village de Lantignié.

Le terroir est similaire au précédent quoique encore plus sableux (pas du tout de cailloux). Les vignes actuelles y ont été plantées en 1985 (Jean-Marc a participé à la plantation). Elles sont vigoureuses et « font du bois ». C'est pourtant le même porte-greffe (3309), la différence doit donc venir d'un sol plus riche.

Là encore, la vigne est en pleine forme, il y a potentiellement un bon rendement compte-tenu de la sortie de grappes (bon ça c'était avant la grêle du 24/06...).

 

Après un arrêt dans une autre vigne de Beaujolais-Villages qui jouxte le château, nous faisons 300 mètres de plus pour atteindre la parcelle de Régnié au lieu-dit Vallières.

 

Régnié Vallières près de Thulon

Régnié Vallières au premier plan, Beaujolais-Villages et château de Thulon au second plan

 

Jean-Marc trouve ses vignes de Régnié moins jolies. Le froid du printemps et l'humidité font qu'il y a eu un peu de dégât de gel d'après lui. Ça pousse mal sur le bas mais beaucoup mieux sur le haut.

On aborde le sujet du mildiou car la parcelle d'un voisin est très touchée. Cela inquiète Jean-Marc même si pour l'instant, ses vignes sont parfaitement saines. Il m'indique avoir déjà fait 5 traitements ici (en 6 semaines), ce qui est autant que pour toute l'année 2015...

Il y a aussi un décalage dans le cycle végétatif, entre 2 et 3 semaines de retard par rapport à 2015.

 

Je vous invite à découvrir les vins produits sur ces terres certes moins réputées que celles de Morgon, mais qui, menées de main de maître par un vigneron consciencieux, produisent des vins au fruit pur et à la structure souple. Dans le grand millésime 2015, ce sont des canons de premier ordre !

Pour plus d'informations sur le domaine, vous pouvez également regarder ici.